Naturapics, clap de fin

Chers amies et amis photographes,

Après sept ans de bons et loyaux services, Naturapics.com ferme ses portes.
Les raisons sont multiples et variées, mais justifient toutes de nous retirer du web.

Nous sommes passés, depuis la mise en ligne du site en mai 2007, par des moments qui resteront gravés dans notre mémoire, et je l'espère sincèrement, également dans la vôtre.

Difficile de refaire l'historique du site, je me contenterai donc de remercier vivement :

- David Greyo et Sébastien Delehaye, qui ont été pendant très longtemps la voix du site en lui apportant ses premières lettres de noblesse
- Nos différents partenaires, qui nous ont permis de financer une partie de notre plateforme, et de réaliser certains grosses opérations
- Très spécialement, Arnaud Grizard, qui a porté Naturapics jusqu'à la fin, mettant au profit de la communauté ses connaissances de terrain, son attention et sa passion inébranlable pour l'art qui nous unit tous. Merci Arnaud.

Bien sûr, VOUS aurez été, chers lecteurs, les auteurs principaux de notre longévité. Vous qui aurez consulté près de 16 millions de pages en sept ans. Vous qui aurez cru en notre projet de galerie et son petit frère avorté, en y investissant pour certains d'entre vous, de l'argent. Sommes qui, croyez en ma sincérité, auront été utilisées avec minutie pour continuer à faire vivre le site, et ce jusqu'au dernier centime.

Alors donc, Naturapics s'en va. Laissant derrière lui des centaines d'articles qui se perdront petit à petit dans les tréfonds du web.

Les souvenirs sont si nombreux... Je n'en citerai que quatre :

- Ma première interview, celle de mon ami suisse André Maurer, qui en amènera tellement d'autres
- Le concours photographique de 2010 exclusivement en ligne, recueillant 3000 images de 300 photographes, parrainé en grande partie par le précieux Henry Brousmiche, que je ne remercierai jamais assez pour sa fidélité à notre site
- Le joyeux cafouillage autour des concours abusifs, qui aura eu le mérite de lancer la création de la Liste rouge des concours photographiques, qui sera désormais uniquement porté par l'Union des Photographes Professionnels
- Plus récemment, la lettre ouverte au député UMP suite à l'"affaire du gilet jaune", qui avait déclenché une vague de colère impressionnante ; la parution dans la foulée d'un article dans le Canard Enchainé puis l'abandon de cette idée grotesque.

C'est ce qui fait, assurément, les petits bonheurs et malheurs d'un site Internet.

Inutile de m'étaler davantage, je laisse à chacun le soin de se remémorer SON Naturapics.

La photographie nature est un art précieux, je suis heureux d'avoir pu y apporter ma contribution aux côtés de personnes aussi riches.

Sébastien Beghelli
Fondateur de Naturapics.com