Votre encyclopédie d'art et de photos nature

Art et Nature
L’Art au service de la nature

Je suis très fière de vous présenter naturapics.com, un site que j’ai mis de nombreuses semaine à monter et que je suis heureuse de partager avec vous à présent.
Ce projet, c’est celui d’une vie ! En effet, ayant longtemps habité à la montagne, j’adore les balades en forêt, la cueillette des champignons, les randonnées, l’air pur, découvrir les différentes espèces de plantes et d’arbres… bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la nature.
Pour immortaliser toutes ces jolies choses et ces majestueux paysages, j’ai pris l’habitude, il y a de nombreuses années maintenant, de prendre des photos nature à chacune de mes sorties ou expéditions. Quel que soit le cadre, mon appareil photo ne me quitte jamais car on ne sait jamais sur quoi on va tomber lors d’une balade.
Chaque sortie m'a offert l'opportunité de voir la Nature sous un angle différent. Les spécificités des feuillages, les détails qui font qu'un animal ne puisse être confondu avec un autre…
De fil en aiguille, je me suis intéressée à l'art et me voilà, en train de vous présenter mon propre site où la nature, la photographie et l'art se dévoilent dans toute leur splendeur. Je vous souhaite une agréable visite !

Ainsi, ce blog est entièrement dédié à la photographie et les arts qui y sont liés.

Culture et art : une autre façon de visiter la nature

L'art naît souvent de la culture, de traditions séculaires respectées par une famille, un groupe ethnique, un pays… De temps à autre, ces deux notions sont intrinsèques à la nature environnante. Pour le moins que l'on puisse dire, le résultat est splendide.

En faisant un tour sur mon site, vous découvrirez de multiples façons de conjuguer culture et art tout en rendant hommage à l'environnement. Pour ma part, j'ai décidé de vivre ma passion à travers la photographie. C'est de ce fait un domaine que j'évoquerai plus souvent que d'autres dans la mesure où j'en possède une certaine expérience.

Des photos champêtres pour mon mariage à paris

J'ai vécu le plus beau jour de ma vie il y a quelques temps. Ce n'était pas un grand mariage avec 500 convives mais plutôt une journée partagée avec les personnes les plus proches de notre couple. Pour l'occasion, mon homme et moi avions décidé de tout organiser sur un thème bucolique.

Mariage nature
La nature pour seul témoin

A notre sens, un mariage champêtre se veut intimiste, convivial et indéniablement romantique.

Nous avions pris contact avec le photographe pour lui exposer nos attentes. Il a voulu en savoir un peu plus sur notre couple en nous expliquant que nous comprendre permet de réaliser des clichés qui traduisent notre histoire avec justesse.

Nous nous sommes prêtés au jeu et le grand jour, le photographe a tenu compte de toutes les informations qui lui ont été transmises pour réaliser des photos exceptionnelles. Ma passion pour la nature a été mise en exergue avec des fonds verdoyants. Nous avons eu la chance que des oiseaux passent dans le coin, sublimant nos souvenirs.

Je retiens de cette expérience que rien ne vaut l'expertise d'un photographe professionnel dans les moments forts de la vie. Des séances en studio sont par ailleurs envisageables, avant et après le mariage. Les photos ainsi réalisées créent une certaine continuité et donne du sens aux clichés prises à nos noces.

Quelques conseils en art pour les néophytes !

On ne naît pas expert en art. Toutefois, on se perfectionne avec le temps à condition de bénéficier d'un conseil en art. Vous avez une créativité débordante mais vous ne savez pas comment vous exprimer ? Je vous recommande de visiter quelques salles d'expositions. Voyez ce qui vous inspire le plus entre les photos, la peinture, la sculpture… La musique mérite également que l'on s'y intéresse.

Une fois que vous aurez déterminé le(s) domaine(s) qui vous inspire le mieux, apprenez à choisir votre matériel efficacement et à extérioriser vos ressentis. Il est nécessaire de vous trouver dans un environnement qui vous mette à l'aise pour révéler votre côté artistique. Certains choisissent de s'isoler dans un lieu calme. D'autres écoutent du hard métal. C'est pour vous dire qu'il n'y a pas de recette standard.

Il n'existe pas de règles non plus en ce qui concerne la manière dont vous réalisez votre propre œuvre. Laissez-vous guider par vos envies. Créez sans vous soucier de ce que les autres vont penser. Ce qui compte c'est votre plaisir. Personnellement, je photographie des sujets et des paysages qui me plaisent, sans même me demander ce que de tierces personnes en penseront.

Mais peut-être que vous nourrissez l'ambition de devenir un collectionneur. Là encore, des bases solides s'imposent. Prenez connaissances des types d’œuvres que vous pouvez acquérir dans une salle de vente. Privilégiez les œuvres expertisées car leurs prix sont fixés plus justement.

Intégrer l'art dans votre quotidien c'est aussi choisir méthodiquement les objets décoratifs qui vont donner du caractère à votre environnement personnel. Dans mon blog, je prévois intégrer quelques articles portant sur la cohérence visuelle, en ayant recours à l'homogénéité et les contrastes.

Quand la photographie se fond dans le paysage

La nature possède tellement de visages qui mériteraient que nous les admirions avec émerveillement. J'ai moi-même réalisé quelques clichés qui mettent les facettes insolites du paysage qui m'entoure en exergue. Force est de constater que je n'ai pas encore atteint la perfection.

Photos nature
Ne passons pas à côté de la nature qui nous entoure, photographions-la !

C'est la toute la complexité de la photographie. Il faut savoir repérer les moments opportuns pour que la luminosité naturelle permette d'obtenir le résultat escompté. Il est nécessaire de choisir le bon angle de vue et donc de s'installer à différents endroits jusqu'à obtention d'une pleine satisfaction.

Photographier des paysages est moins simple qu'il n'y paraît. Il est primordial de faire ressortir les détails : le mouvement de l'eau, les pétales d'une fleur, les reflets du soleil… Chaque élément compte.

Peinture et dessin : comment imager la beauté de la nature

Cela peut se révéler fascinant de dévoiler votre vision de la nature par vos propres moyens d'expression. Peinture et dessin constituent d'ailleurs d'excellentes options pour partager la façon dont vous percevez le monde qui vous entoure.

Ces formes d'art offrent la perspective de dépeindre votre monde parfait en vous armant de crayons et/ou d'une palette de peintre. Vous avez le choix entre reproduire des éléments en reproduisant rigoureusement chaque détail ou d'apporter des touches personnelles à votre travail.

C'est là toute la magie de l'art ! Le sens de l'observation et la créativité se conjuguent à merveille pour donner naissance à des œuvres uniques. Il est probable que vous ne soyez pas passionné par la création elle-même mais que vous ayez envie de collectionner des dessins et peintures remarquables. Mon conseil est élémentaire : laissez-vous séduire par les tableaux qui vous inspirent des émotions et qui invitent votre esprit à les interpréter selon vos envies.

L'art au service de l'environnement : Philippe Pastor

L'art en lui-même est magnifique. Mais cela est loin de suffire au sens de Philippe Pastor dont quelques réalisations sont postées sur https://www.philippe-pastor.com/fr/photos/. Il se distingue des autres artistes par son engagement envers la Nature.

Philippe exploite les matières premières comme des pigments naturels ou de la terre pour réaliser ses chefs d'œuvre. Ses tableaux mettent en scène les dégâts que l'Humanité occasionné sur la Planète. Il décrit explicitement les menaces qui pèsent sur la Terre.

L'artiste n'hésite pas à révéler son point de vue et notamment son indignation sur la destruction. Il invite ceux qui admirent ses tableaux à une prise de conscience qui permet de stopper le massacre pour créer un monde meilleur.

Le monégasque ne cesse de surprendre par la justesse et la clarté avec lesquelles il s’exprime en toute liberté. De l'ordre au chaos, il n'y a qu'un pas et il nous le démontre par le biais de ses tableaux qui sortent des sentiers battus.

Ma passion pour l'art abstrait : des tableaux pleins les murs

Toile abstraites
Exprimer l'inexprimable

Le style connote quelque chose de surréaliste. Ces créations au fort potentiel ornemental savent s'adapter à différentes perception. Ce que je décrirais comme un feu d'artifice peut par exemple être considéré une éclaboussure artistique de peinture par un autre amateur.

L'art abstrait me fascine pour ce côté subjectif. La compréhension d'une œuvre est vraiment personnelle. Il y a de ce fait un mélange d'imaginaire et de luxe, un zeste de fantaisie qui côtoie l'élégance. Ce sont autant de raisons qui m'ont poussée à choisir des tableaux abstraits pour ma décoration.

Vous hésitez à vous lancer par crainte que le rendu ne soit pas harmonieux ? Je vous rassure à ce sujet. L'art abstrait se marie sans aucune difficulté à tous les univers. Accrochez un tableau éclatant de couleurs sur un mur sobre ou une surface habillée de papier imprimé. Fixez vos ornements sur du bois, des pierres, une surface impeccablement lisse. Tout est permis.

Les tableaux abstraits sont parfois découpés en plusieurs panneaux. Cela rehausse l'originalité de l'œuvre et offre à l'artiste l'opportunité de travailler librement la symétrie et l'asymétrie. En fin de compte, il n'existe aucune toile parfaite. Celle qui vous convient est simplement celle qui vous "parle" le mieux.

J'espère que cette présentation vous a plu et vous convaincra de revenir régulièrement sur mon blog dédié à l’art et la nature. Je tiens à préciser que les sujets qui seront évoqués ultérieurement seront très vastes. De magnifiques surprises vous attendent à mesure que mon site s'enrichira.